Ont dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme – alors, si vos yeux crient fatigues, sont épuisés et ratatinés, quel message envoyez-vous ? La plupart d’entre nous conviendraient que nos yeux pourraient utiliser un peu de maquillage. Le fait est que la peau autour des yeux y est environ dix fois plus fine que le reste du visage – et étant donné que nous subissons déjà un amincissement de la peau en raison du vieillissement, l’orbite des yeux est souvent la première à être touchée par les ridules et les rides.
Ajoutez des influences génétiques, des dommages causés par le soleil et même des facteurs liés au mode de vie, et c’est vraiment une bataille difficile. Sans oublier que le dessous des yeux est également susceptible de présenter une hyperpigmentation, une sécheresse et des poches. Mais est-ce que toutes ces crèmes pour les yeux, ces gels pour les yeux et ces sérums pour les yeux valent vraiment la peine? Permettez-nous de vous éclairer.
Avez-vous vraiment besoin d’une crème pour les yeux et d’une crème pour le visage séparées ?
Les dermatologues ne sont pas les premiers à déclarer que « la crème pour les yeux est un gaspillage d’argent ». Mais il semble que pour chaque expert de la peau qui rejette les crèmes pour les yeux, il y en a un autre qui proclame que vous ne pouvez pas vivre sans. Que faire alors? Eh bien, cela dépend de votre peau. Tant que votre crème pour le visage normale n’irrite pas vos yeux et fournit suffisamment d’hydratation, continuez.
En règle générale, une crème hydratante douce et sans parfum fonctionnera aussi bien autour des yeux que sur le reste du visage le collagène réduit les cernes également. Mais il convient de noter qu’il existe certains ingrédients qui répondent spécifiquement aux préoccupations communes entourant la région sous les yeux.
Les meilleurs ingrédients de crème de nuit pour les yeux pour un contour des yeux lisse et rafraîchi
Non seulement la zone sous les yeux est particulièrement sensible aux signes visibles du vieillissement, mais elle a également tendance à être plus sensible que le reste du visage, nécessitant un équilibre entre douceur et puissance. Voici quelques-uns des meilleurs ingrédients de crème de nuit pour le visage à rechercher, en fonction de vos principales préoccupations oculaires :
Correction et éclaircissement des couleurs
Si éliminer les cernes et égayer l’espace autour des yeux figurent en tête de votre liste d’objectifs, ne cherchez pas plus loin qu’un produit correcteur de couleur qui contient certains des ingrédients suivants :
- Hydroquinone
- l’acide kojique
- Niacinamide (Vitamine B3)
- Arbutine
- Vitamine C
- Acide azélaïque
- Acide tranexémique
- Extrait de mûrier
- Extrait de réglisse
Diminution des ridules et des rides
Nous exprimons beaucoup d’émotions avec nos yeux, ce qui signifie que nous contractons constamment ces muscles, que nous sourions, rions, pleurons ou non. En vieillissant, notre peau perd sa capacité à rebondir, laissant derrière elle des pattes d’oie et d’autres ridules bien après que les expressions aient disparu. Heureusement, il existe de nombreux ingrédients scientifiques qui peuvent rajeunir et lisser sans perturber le collagene de la peau délicate. En voici juste une poignée :
- Les rétinoïdes sont des options particulièrement douces et plus facilement tolérées, comme le rétinol granactif
- Acides alpha-hydroxy, comme l’acide lactique et l’acide glycolique (en concentrations plus faibles)
- Peptides
- Acide hyaluronique
- collagène issu du poisson
Les ingrédients antioxydants peuvent également servir d’ingrédients anti-âge, protégeant contre les rayons UV, la pollution et la fumée, entre autres facteurs de stress environnementaux. Ceux-ci inclus:
- Extrait de thé vert
- Bêta-carotène
- Extraits de baies
- Vitamine C
- Vitamine E
- Niacinamide
Repulper et hydrater
Il y a une raison pour laquelle l’espace autour des yeux peut prendre une texture sèche et crêpe : il n’a pas de glandes sébacées. Il n’est donc pas étonnant qu’un peu d’hydratation puisse aller si loin. Voici quelques-uns de nos ingrédients désaltérants préférés :
- Acide hyaluronique
- Aloé vera
- glycérine
- squalane
- Céramides
Réduire les poches
Les poches sous les yeux redoutées. Il va sans dire que votre première ligne de défense consiste à dormir suffisamment et à boire beaucoup d’eau. Mais quand tout le reste échoue, ces ingrédients de soin de la peau vous couvrent lorsqu’il s’agit de réduire l’inflammation autour des yeux :
- Caféine
- Extrait de thé noir ou vert
- Herbe de saule
- Hamamélis
- Ginseng
- Curcuma
- Camomille
Autres conseils pour prendre soin du contour des yeux
Ce n’est pas seulement ce que vous mettez sur le contour de vos yeux qui compte. En plus de l’évidence (ne pas fumer, bien manger, boire de l’eau et se reposer beaucoup), il existe un certain nombre de mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour garder la région de vos yeux en parfait état :
Ménagez votre peau
La peau autour des yeux a tendance à être sensible et sujette aux rides. Si vous avez l’habitude de vous frotter les yeux, il est temps d’y mettre un terme ! Si la racine du problème est que vos yeux vous démangent, vous voudrez peut-être consulter votre médecin et rechercher un médicament contre les allergies qui apaisera l’inconfort. Mais tout aussi préjudiciable que le frottement tire la peau lors de l’application des produits. Que vous vous démaquillez avant de vous coucher (faites-le !) ou que vous vous enduisez de crème de nuit, marchez doucement. Trop de pression sur la peau peut contribuer à l’apparition de ridules, alors tamponnez toujours, ne traînez pas.
Protégez-vous du soleil
Si vous utilisez une crème pour les yeux séparée, contient-elle une protection contre les UV ? Cela devrait. Sinon, assurez-vous d’appliquer votre crème de jour SPF autour des yeux et portez toujours des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur. Les dommages causés par le soleil représentent 80 % du vieillissement cutané et la peau fine et délicate du contour des yeux est particulièrement vulnérable.
Offrez-vous un massage du visage
Beaucoup de nos problèmes sous les yeux peuvent être attribués à la rétention d’eau. Nous retenons des fluides lorsque nous ne dormons pas assez, lorsque nous sommes stressés et lorsque nous sommes déshydratés, pour n’en citer que quelques-unes. Cela produit des poches dans le visage et le dessous des yeux est une cible facile. Déplacer ce fluide et sculpter le visage avec des techniques de massage facial est l’une des plus anciennes astuces du livre pour une raison. Ça marche! Vous pouvez simplement utiliser vos mains propres ou investir dans un rouleau de jade, qui comporte généralement un rouleau de taille spéciale à une extrémité, parfait pour le petit espace autour des yeux. Il peut même être conservé au réfrigérateur pour plus de piquant.
Conclusion
La nuit est le bon moment, comme on dit, du moins lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau du contour des yeux. Au minimum, essayez de dormir sept heures ou plus par nuit et assurez-vous de rester hydraté. Que vous choisissiez d’acheter une crème pour les yeux dédiée ou que vous trouviez une crème de nuit douce et tout usage pour le visage qui peut résoudre vos problèmes sous les yeux, l’important est que vous ne laissiez pas cette région fragile et sujette aux rides être négligée.